Sandrine BEAU récompensée par le Prix littéraire des MFR pour son livre « Terreur sur le lac » et Jean-Philippe BLONDEL par le prix du Public pour son livre « Le passager de l’été » !

Jeudi 27 mars 2025, sous un soleil resplendissant, se déroulait la 20ème édition du Prix Littéraire. Organisée par la Fédération Départementale des Maisons Familiales Rurales de Maine-et-Loire, avec le concours de 21 moniteurs.trice.s de MFR et de 2 bibliothécaires (la Bulle – Bibliopôle), cet évènement se tenait dans un cadre exceptionnel : le Centre Culturel René d’Anjou (49 – Baugé-en-Anjou), non loin de la MFR qui lui a donné le jour à Beaufort-en-Anjou. Un évènement culturel qui n’auraient pu aussi avoir lieu sans l’appui de la commune de Baugé, le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, et l’ensemble des partenaires financiers historiques : la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays-de-la-Loire, le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Groupama et la Mutualité Sociale Agricole.

Au programme de cette journée, la rencontre d’un peu plus de 110 jeunes avec 3 auteur.trice.s : Christine Féret Fleury, lauréate du premier Prix littéraire MFR avec son livre « J’ai suivi la ligne bleue », Anaïs Sautier auteure du livre « Marseille bébé », et Jean-Philippe Blondel auteur du livre « Passager de l’été ».

A ces temps d’échanges littéraires, 4 autres ateliers étaient organisés et ont été l’occasion pour les jeunes de s’exprimer, de s’ouvrir sur le monde et d’exercer leur talent de dessinateurs : l’atelier théâtre animé par Lazare Herson-Macarel et Philippe Canales du Nouveau Théâtre Populaire, l’atelier BD animé par Simon Vergnol de l’association Kawa, l’atelier Manga animé par Anne-Claude Morlet de l’association Yukta, en présence de son Président Mario Machalet et l’atelier Mobilité animé par Béatrice de la Maison de l’Europe et Justine de la Fédération départementale des MFR.

Une journée riche en émotions, en échanges autour de la découverte et des voyages sous toutes ses formes. Un temps d’expression culturelle d’une très grande richesse !

15h10. Le verdict tombe. Deux auteur.e.s se voient décernés le Prix Littéraire des MFR et le Prix du Public :

  • Le Prix Littéraire des MFR, choisi par les 150 élèves ayant lu au moins deux livres sur les cinq sélectionnés par un comité de lecture, est décerné à Sandrine Beaupour son livre « Terreur sur le lac » !
  • Le Prix du Public, choisi par toute personne ayant lu les livres sélectionnés, est décerné à Jean-Philippe Blondel pour son livre « Passager de l’été »!

 

Bravo à eux !

Article précédent
Chemillé : Les 3ème de la MFR en voyage pédagogique en Auvergne
Menu