C’est dans la production viticole (la culture de la vigne) que les professionnels du vin sont les plus nombreux. Mais la filière du vin emploie beaucoup de monde dans divers lieux tout au long du processus de production. De façon directe ou indirecte, ce sont environ 250 000 personnes qui évoluent dans les différents métiers qui la compose : cavistes, maîtres de chai, œnologues, sommeliers, commerciaux…
La filière viti vinicole est pluridisciplinaire. C’est un secteur qui requière des compétences variées, à tous les niveaux de formation. Si vous êtes passionnés par le vin et l’œnologie vous trouverez forcément un métier correspondant à vos attentes dans cette grande famille.
Oenologie et viticulture, un savoir-faire ancestral
Les domaines de la viticulture et de l’œnologie nécessitent de solides connaissances culturelles sur les modes de consommation du vin. Comprendre les habitudes vous permettra de mieux cerner les attentes de vos clients.
Pour le travail de la vigne et du vin il est important de connaitre la qualité des terroirs. Mais aussi de maitriser les techniques de production de la vigne et du process de vinification. Il est également nécessaire d’avoir une approche sur les particularités des sols et des climats.
Les métiers liés à l’œnologie et à la viticulture
Suite à une formation en œnologie / viticulture, différents métiers liés au monde du vin sont envisageables en fonction de vos affinités.
Le maître de chai assure et supervise la bonne marche de l’ensemble des travaux de la cave. Il organise les vendanges, conduit le processus de vinification, élabore et assemble les vins.
Le caviste lui, assure la transformation du raisin en vin. Ses activités sont variées : extraire le jus, filtrer, suivre attentivement la macération, contrôler la température, choisir le moment de maturation du vin en fût, organiser la conservation et gérer le stockage, s’occuper de la mise en bouteille. Il intervient sous les ordres du maître de chai et parfois selon les indications de l’œnologue.
Les ouvriers viticoles quant à eux s’occupent de l’entretien de la vigne tout au long de l’année. Cela passe par la taille mais aussi par le traitement des sols, le labour et beaucoup d’autres interventions précises.