Formation cheval : cavalier, palefrenier, soigneur…

Loisirs, tourisme, sport, courses, garde à cheval, cheval attelé (entretien des forêts, traction animale en agriculture), les métiers du cheval couvrent une palette très large qui se développe (équithérapie …). Par conséquent, les formations dans la filière équine connaissent un large succès.

Le cheval, un domaine de passionnés

Deux millions de personnes montent à cheval en France. Cette passion, venue d’une pratique importante dans les centres équestres (700 000 licenciés), conduit de nombreux jeunes à vouloir en faire leur métier. Réaliser des stages est le bon moyen de tester si le rêve correspond à la réalité. La motivation autour du cheval permet aux jeunes d’effectuer un parcours de formation qui leur ouvre la possibilité de travailler dans le secteur ou de se reconvertir si besoin.

Les métiers du monde du cheval

Parmi les métiers, il existe ceux de palefrenier soigneur, de lad et d’éleveur–responsable d’établissement équestre qui nécessitent un travail polyvalent autour des soins aux chevaux, de l’entretien des boxs et du matériel et de l’élevage de chevaux.

 

Le palefrenier Soigneur

Le palefrenier soigneur travaille dans des écuries, des centres équestres ou chez des éleveurs. Nourriture, brossage, pansage, le palefrenier prodigue aux chevaux les soins quotidiens. C’est le professionnel qui est en contact rapproché quotidien avec l’animal et qui est garant de la qualité de son environnement.

 

Le Lad / Cavalier d’entraînement

Le lad, lui, est spécialisé dans les chevaux de course en trot ou en galop. Le lad assure les soins quotidiens des chevaux de course : pansage, alimentation, soins courants. Il entretient les écuries, la sellerie, les harnachements et les matériels nécessaires au maintien en bonne condition physique des chevaux. Il entraîne les chevaux : trot, galop, travail à la longe et participe aux courses.

Ce métier est entièrement consacré au sport équin et à la préparation des chevaux dans cet objectif.

Le gérant d’entreprise hippique

L’éleveur, ou le gérant de structure hippique, quant à lui se consacre à la production des chevaux et à la gestion d’entreprise de ce secteur. Les éleveurs de chevaux en France exercent souvent une autre activité en parallèle : soit autour du cheval (entraînement, pension, enseignement, commerce…), soit une activité agricole complémentaire. Une fois élevé, le cheval doit être dressé et entraîné.

 

Des formations aux métiers du cheval en MFR

Dans les MFR de Maine et Loire vous retrouverez un ensemble de formations consacrées aux 3 métiers évoqués précédemment. Celles-ci balaient une large palette de compétences de base à acquérir pour travailler au contact du cheval.

Liste des établissements pour cette filière

Lieu
 
POUANCÉ
POUANCÉ
6 Rue de Tresse - Pouancé
49420 OMBRÉE-D'ANJOU
Tél. : 02-41-92-43-28
http://www.mfr-hippique.fr


vidéo site ONISEP

Menu