L’agriculture : une palette de métiers !
Passionné de nature, doté d’une solide formation technique et assisté d’outils informatisés, l’agriculteur est un véritable chef d’entreprise, aux multiples fonctions. Productions de cultures, élevage, gestion comptable d’exploitation, mais encore accueil à la ferme, vente de produits en direct, … Il existe bien des façons d’être agriculteur.
Des professionnels polyvalents
Un agriculteur va devoir préparer les sols, semer, planter, épandre les intrants, conduire des engins mécaniques. Les diverses facettes du métier requièrent un vrai sens de l’adaptation, des méthodes et le goût de produire pour le territoire au service de tous ! Il est un maillon central de toute l’économie du pays.
Travailler avec les animaux
En tant que professionnel, vous pourrez vous orienter vers l’élevage, l’un des axes du monde agricole. Travailler en élevage, c’est apprécier les animaux, se consacrer à leur bien-être, prendre en charge leur quotidien (alimentation, soins, entretien des bâtiments). Il y a, dans ces métiers, un rapport direct à l’animal, au centre de l’activité.
Produire des cultures végétales
Enfin, la production végétale est l’autre possibilité professionnelle d’un agriculteur. Produire des grandes cultures c’est travailler les sols : préparer les parcelles, procéder aux plantations des semis, surveiller la croissance et la protection des végétaux, récolter et conditionner des produits.