Grâce à un partenariat avec l’entreprise Véolia, les élèves de la MFR de Brissac Quincé ont pu participer au Festival d’Anjou.
Après leur arrivée au Château du Plessis Macé les jeunes ont pu participer à 2 ateliers d’introduction au spectacle : « Les Gros patinent bien », de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan.
Ils ont ensuite pu découvrir le théâtre « autrement » à l’aide de 3 ateliers :
– Découverte de la scénographie (les coulisses du spectacle à travers les métiers techniques du théâtre et plus particulièrement du Plateau : du scénographe, à l’accessoiriste en passant par le constructeur de décor et les machinistes).
– Initiation au théâtre, par Anne Claire Joubard comédienne professionnelle (Compagnie du Poulpe). Par des jeux et des exercices, travail sur l’esprit d’équipe, la confiance en soi, les émotions, la posture du corps et l’intonation vocale.
– Création d’un court métrage en stop motion en carton : explorer les possibilités du carton pour créer un très court film d’animation. La journée a pu se poursuivre par un diner offert par notre partenaire et la participation à la pièce tant attendue.
Un grand merci à Véolia d’avoir permis aux 40 jeunes de Brissac de vivre cette expérience unique et au Festival d’Anjou pour la réussite de cet évènement.