Un secteur en constante évolution
La bureautique au cœur des activités de comptabilité gestion
Une formation bureautique initie à l’utilisation de logiciels bureautique types microsoft word, excel. À l’issue de la formation, les étudiants sont opérationnels sur les logiciels de traitement de texte (tableurs, numbers, open office…), les gestionnaires d’informations personnelles mais aussi sur les logiciels de présentation assistés par ordinateur (PréAO) tel que Powerpoint. Ils savent de même utiliser la messagerie mail type microsoft outlook.
Des relations humaines
Le travail de secrétariat a également évolué vers des fonctions d’assistance et de coordination, très polyvalentes, en relation directe avec un manager (direction, chef de service) ou une équipe (ressources humaines, direction commerciale, juridique, gestion…).
L’assistant peut réaliser toutes les tâches de la partie dite « administrative » d’une entreprise (secrétariat, comptabilité, gestion, ressources humaines, commerce, marketing …) jusqu’à la prise de décision stratégique.
Il dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.
La formation d’assistant de gestion des petites entreprises
La formation dispensée par notre réseau est le titre professionnel assistant de gestion des petites entreprises. C’est une formation adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises en termes de gestion, de comptabilité et d’administratif.
L’objectif de cette formation est de former des assistants polyvalents et autonomes pour travailler en collaboration directe avec le responsable de la structure sur les problématiques de gestion d’entreprise. C’est pourquoi cette formation s’adresse en priorité aux petites et moyennes entreprises.
Grâce à cela, le jeune diplômé sera en capacité de prendre le relai du chef d’entreprise sur toutes les tâches administratives du quotidien pour que ce dernier puisse se concentrer sur son cœur de métier.
Les missions exercées par un assistant de gestion des petites entreprises
Dans la formation comptabilité gestion fournie par les MFR, l’apprenant se formera à gérer les fonctions administratives suivantes :
- L’accueil du public, que ce soit dans l’entreprise ou bien par téléphone ou par courrier.
- La gestion du personnel en veillant à rassembler les éléments nécessaires aux contrats et aux rémunérations de chaque employé et en suivant les échéanciers des contrats.
- L’organisation de certains projets (rédaction de notes, suivi de réalisation, réservation de salle…). Cela sous-entend qu’il devra être autonome sur les outils informatiques comme le traitement de texte et les tableurs.